Puissances
Voici les différentes puissances des répliques autorisées dans notre association.
Celles-ci ont valeurs pour toutes personnes US79 ou non jouant sur tous terrains de l’US79.
- Puissance des répliques avec billes 0,20gr:
- Puissance maximum autorisée pour un AEG: 350Fps
- Puissance maximum autorisée pour les répliques de poing, GBB, GNBB et Co² : 350 Fps
- Puissance maximum autorisée pour le contre-snipes et GBB-R : 400 Fps (Bloqué mécaniquement en coup par coup, avec un cadence de tir de 1 coup par second, et non pas de coup répéter ressemblant à une rafale lente, si non respect de cette règle, une mise en garde, si la personne utilise une rafale lente, il lui sera demander, une seul fois de changer de réplique, s’il refuse ou s’il n’a pas d’autre possibilité, il devra quitter le jeu)
- puissances maximum autorisée pour les snipers : 450 Fps (bloquée en coup par coup, réarmement manuel)
- Les répliques sont testées avec des billes 0,20g fourni par l’association, Hop-Up réglé.
- Aucune dérogation ne serra accordée. tout joueur qui refuse de se plier au contrôle ne serra pas autorisé à jouer avec une réplique non contrôlée et validée pas un responsable.
Ce règlement est applicable uniquement lors des parties officielles de l’association.
Tous les membres doivent savoir qu’ils ne sont pas couverts par l’US79 lors de parties non officielles auquel ils pourraient participer.
Dans le cas d’une partie organisée par une autre association, les joueurs de l’association veilleront à prendre connaissance et à respecter scrupuleusement le règlement intérieur de l’association hôte.
- Tableau des puissances et correspondance avec le grammage des billes :
Légende :
- m/s : Mètres par secondes
- FPS : (Feet Per Second) est une unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les FPS sont mesurés en sortie du canon et dépendent à la fois de la réplique, mais aussi du poids de la bille utilisée. cela permet de mesurer la puissance d’une réplique en rapportant cette vitesse au poids des billes tirées
- F/S/B/N/I : exprimés en joules
- gr : grammage de la bille
- Rappel / Extrait de la réglementation :
Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un « Joule ».
Le joule est une unité de mesure d’énergie inventée par M James Prescott Joule et qui sert à mesurer et/ou quantifier l’énergie, le travail, et la quantité de chaleur, le joule étant une très petite quantité d’énergie par rapport à celles mises en jeu dans certains domaines, elle est donc celle utilisé pour mesurer les puissances des répliques d’Airsoft.
Un joule, c’est approximativement l’énergie nécessaire pour soulever une pomme (100 grammes) d’un mètre.
une carabine 22Lr. envoie des projectiles a 150/200 joules tandis qu’un 357 Mag. monte à 750 Joules
Pour les réplique d’Airsoft, on parlera de puissance entre 0.08 joules et 2 joules.
Cette valeur sert pour classement légal des armements de poings.
Le classement des lanceurs à air s’effectue ainsi :
- En dessous de 0,08 joules, on considère que la carabine ou le pistolet comme un jouet et peut être mis dans les mains d’un enfant. Ce qui n’exclut pas de faire preuve de bon sens en expliquant les règles de sécurité.
- Entre 0.09 joules et 2 joules considérées aussi comme des jouets et ne sont pas classées dans la règlementation des armements. Son achat et son usage sont limités aux personnes majeures, sont utilisation est interdite aux mineurs. même sous le couvert d’un adulte pas de dérogation.
- En France les répliques de poing et d’épaule de plus de 2 Joules ne sont pas autorisées à l’utilisation de l’Airsoft.
- les répliques de poing de plus de deux joules à quatre joules et les répliques d’épaule de plus deux joules à dix joules, sont classées dans la catégorie armements de 7ème catégorie qui ne sont pas déclarables, mais leurs utilisation sur la voie publique et/ou privé est prohibé (‘sauf dans un cadre légale en stand de tir).
- les lanceurs de poing automatiques de plus de 4 joules sont classées dans la catégorie des armements de 4ème catégorie soumis à autorisation.
- au-dessus de dix joules, sont classés dans les armements de 7ème catégorie sont déclarables.